Page 8 - Pré-requis
P. 8

1.5    Créateur de liens durables


                                                                 Raison d’être : un enjeux marketing crucial



                                           Dans un monde d’hyper-concurrence, d’obsolescence accélérée et de zapping généralisé,
                                               les avantages produit ou service sont de plus en plus fugaces.



                                           Seules compteront les marques qui sauront créer, au-delà de leurs compétences, des liens
                                              attachants et durables avec leur public.


                                           Pour preuves, Susan Fiske, éminente chercheuse en psychologie sociale à l’université de Princeton,
                                               a isolé 4 stéréotypes cognitifs qui prévalent dans le processus du jugement :


                                                 1. la chaleur humaine et la compétence sont les 2 critères sur lesquels se basent le jugement
                                                 2. dans la formation du jugement d’autrui,  la chaleur humaine devance la compétence

                                                 3. dans la prévision des comportements induits, la chaleur humaine prévaut sur les compétences
                                                 4. la compétence sans chaleur humaine engendre juste de la jalousie


                                           Or, il en va des personnes humaines comme des personnes morales que sont les Marques.
                                               En Europe, 93% des marques pourraient disparaître sans susciter d'émotion (Sources Havas Media)


                                           C’est pourquoi la création de liens entre les marques et leur public est au cœur des enjeux marketing.



                                           Pour atteindre cet objectif concurrentiel crucial, l’objet publicitaire est l’outil média qui
                                               délivre à la fois la communication la plus chaleureuse et la plus durable.

           Fédération française
           des professionnels de la                                              Page 8 / 27       Retour au sommaire
           communication par l'objet          UN MÉDIA À PART ENTIÈRE
   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13